Le CSU
Depuis 2014, notre commune est dotée d’un Centre de Supervision Urbain (CSU) intégré au Pôle Sécurité et chargé de la gestion des caméras déployées sur l’ensemble du territoire des Pennes-Mirabeau, la vidéoprotection étant un outil complémentaire aux missions effectuées sur le terrain par les policiers municipaux. Outre l’effet dissuasif, les informations acquises grâce aux caméras, aident à l’appréciation des situations, à la prévention des risques et menaces de tout ordre et à l’identification d’auteurs d’actes malveillants.
Les caméras pennoises ciblent exclusivement l’espace public ou les lieux ouverts au public. La commune privilégie la sécurisation de sites prioritairement sensibles : les écoles et les lieux de fréquentation tels les salles, parkings ou centres urbains. Les zones privées pouvant se trouver dans le champ des caméras (fenêtres, jardins…) sont systématiquement masquées par des filtres occultants.
En 2023, l’outil de vidéo-verbalisation sera déployé sur certains secteurs sensibles de la commune. Avant cette mise en place, une campagne d’information sera évidemment réalisée auprès des Pennois.