Édito du maire
Une ville amie des animaux
Notre rapport aux animaux nous a toujours interpellés. De grands écrivains s’y sont même penchés. J’en citerais volontiers trois. Milan Kundera, par exemple, écrivait ceci : «Le véritable test moral de l'humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux». Emile Zola soutenait, quant à lui, que «tant qu’on n’a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie». Enfin, Romain Rolland n’hésitait pas à affirmer que «la cruauté envers les animaux est l’un des péchés les plus lourds de l’humanité. Il est la base de la perversité humaine. Si l’homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de la sienne ?». Des mots auxquels je souscris pleinement. C’est pourquoi, je suis particulièrement fier que notre commune ait reçu le label «Ville amie des animaux» décerné par la Région. D’autant que nous avons obtenu le niveau excellent qui est tout simplement le plus élevé.
Ce label vient récompenser une série d’actions concrètes que vous retrouverez dans ce numéro du Pennois et dont la première a été de créer, en 2020 lors de ma réélection, une délégation à la Cause animale et à la Ferme pédagogique. En effet, les animaux doivent être traités avec respect et dignité, d’autant qu’ils demeurent encore trop souvent victimes de maltraitance, de trafic illégal et subissent, pour certains, la dégradation de leur habitat naturel en raison de l'activité humaine. Il est temps que nous prenions conscience de notre responsabilité envers eux et que nous agissions pour les protéger. La préservation de la biodiversité et le respect des droits des animaux doivent être des priorités pour notre société. À l’échelle des Pennes-Mirabeau, c’est ce que nous faisons – et continuerons de faire –, vous pouvez en être certains.
Au moment où vous lisez ces quelques lignes, nous sommes en pleine période de rentrée. Et pour accompagner celle-ci, nous vous proposons différents rendez-vous festifs et familiaux. Ainsi, à l’occasion de la coupe du monde qui se déroule dans notre pays, nous vous invitons à suivre et soutenir l’équipe de France de rugby via la retransmission sur grand écran de ses matches à l’hôtel de ville.
Autre moment convivial : la 3e édition du festival Les Provençades avec un très beau programme qui mettra en valeur notre patrimoine régional. Une convivialité qui sera également de mise pour une cause qui nous tient à cœur depuis de longues années, à savoir la lutte contre le cancer du sein. Une fois de plus, une déclinaison locale d'Octobre Rose aura lieu dans notre commune avec un programme varié d’événements solidaires que vous découvrirez dans les pages qui suivent.
Je ne peux que vous inviter à participer à tous ces rendez-vous. En attendant, bonne rentrée à tous !
Michel Amiel
Maire des Pennes-Mirabeau
100% Pour les Pennes-Mirabeau
Comme chaque année, nous avons profité des vacances scolaires pour mener d’importants travaux dans plusieurs groupes scolaires des Pennes-Mirabeau. Depuis que nous gérons notre commune que nous aimons autant que vous, il ne se passe pas un été sans que des travaux de rénovation, de réhabilitation, d’adaptation soient réalisés dans les écoles et les restaurants scolaires pennois. C’est pour nous un devoir : offrir aux jeunes Pennois le meilleur confort possible pour apprendre dans de très bonnes conditions. Aux Pennes-Mirabeau, on est heureux dès le plus jeune âge !
Un bonheur que nous essayons également d’apporter à l’autre bout de la chaîne, à savoir auprès de nos aînés par les nombreuses offres d’animation que la municipalité propose dans des espaces d’accueil agréables. Il y a eu en 2022 la création de l’Espace séniors à la Renardière et cet été c’est le foyer des Cadeneaux qui a connu une totale rénovation en attendant l’ouverture, en partenariat avec le conseil départemental, de la Maison du Bel Âge.
Mais, les travaux pour améliorer votre cadre de vie ne s’arrête pas aux plus jeunes et aux moins jeunes ! Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, l’opération façades se poursuit dans le village des Pennes ; et, du côté de La Gavotte, il y a la rénovation du poste de Police nationale. Une réhabilitation nécessaire afin de le maintenir dans notre ville dans un quartier que nous préservons et améliorons au quotidien. L’ouverture en 2021 du groupe scolaire Claudie Haigneré et de l’Idéethèque en 2022 en sont les symboles.
Oui, vous pouvez compter sur nous – comme vous le faites depuis plusieurs décennies – pour continuer à rendre toujours plus belle votre ville !
Contact :
Ensemble pour les Pennes-Mirabeau
Mobilisons-nous contre le bruit des avions lors du conseil municipal du 28 Septembre 2023 Depuis le printemps 2022, de très nombreux Pennois constatent un accroissement du trafic aérien sur plusieurs zones d'habitation de leur commune. Accroissement des vols au décollage et à l'atterrissage (jusqu'à 70% des décollages certains jours), couloirs aériens et plan d’exposition au bruit non respectés, très nombreux vols de nuit entre 00h00 et 05h00, autant de nuisances et de pollution, en très fortes augmentations contre lesquelles il nous faut agir très vite !
Les autres communes du pourtour de l'étang de Berre se sont mobilisées, contrairement aux Pennes Mirabeau, ce qui a eu pour effet que faute d’actions, notre commune est devenue l'axe principal des décollages vers le sud et des atterrissages face au Nord. Avec les perspectives de développement de l'aéroport Marseille Provence et l'augmentation continue du trafic aérien, cela n'augure rien de bon, si ce n’est une dégradation de l'environnement, de notre qualité de vie et de la jouissance de nos biens.
Nous souhaitons que la municipalité, qui ne s'implique pas autant que le sujet le mérite, assume pleinement son rôle de représentant de ses administrés, comme l'ont fait Gignac, le Rove, Marseille 16°. Elle doit informer et mobiliser la population et nous expliquer les actions entreprises auprès des instances concernées ainsi que le plan d'action mis en œuvre pour une réduction des nuisances et pollutions liées aux avions survolant notre commune. Afin de faire part de nos inquiétudes à la mairie, les pennoises et pennois, réunis le 30 juin dernier par l’association Bien Vivre au Pennes Mirabeau appellent à la rencontre du Maire le 28 septembre à 17h45 sur le parvis de l'hôtel de ville avant la séance du Conseil Municipal.
Vos élus : Joëlle REYNAUD FIORILE, Cathia DELAVEAU,
Solange GORLIER LACROIX, Jean-Claude CABRAS,
Michel SCAMARONI et Romain AMARO
ensembleplpm.fr - 06 12 99 98 18
Préserver les Pennes-Mirabeau
Les émeutes urbaines étaient prévisibles. Depuis 50 ans, nous mettons en garde les autorités sur les risques d’explosion dans ces zones devenues hors de contrôle. Ecoles, services publics détruits. Commissariats, Forces de l’ordre attaqués. La police a dû faire face, souvent au prix de graves blessures, à la brutalité des émeutiers. Nous souhaitons les remercier pour leur travail.
Les raisons de ces émeutes sont multiples : Laxisme de la justice. 100 000 peines de prison ferme ne sont pas exécutées! Immigration massive. 10% des émeutiers sont étrangers, mais la majeure partie est issue de l’immigration ! La pauvreté ? La Creuse et le Cantal, les 2 départements les plus pauvres de France, pourtant aucune émeute. A contrario, les quartiers gavés d’argent public, via la politique de la ville sont ceux de l’immigration. C’est là que les émeutes furent les plus dures.
Ce grave désordre est la conséquence des politiques nationales soutenues par l’ensemble des élus de notre ville. Aux Pennes, nous sommes au coeur de la Macronie. En 2016, le 1er grand meeting de campagne du candidat Macron a été organisé par notre Maire. Le soutien de la Majorité n’a pas faibli depuis 6 ans. Pour M Darmanin, les émeutiers étaient des «Kevin et Matéo». Aucun mot de notre Maire et son équipe pour se désolidariser. Lancer de fausses accusations est la marque de fabrique de ces élus.
Dans un autre registre : notre Maire accusait les Pennois d’effectuer les déballes sauvages, ou encore la coordinatrice de la CLSPD (organe de prévention de la délinquance) affirmait que les violences intrafamiliales «montaient en puissance», ceci serait facteur, entre autres, de la hausse de la délinquance. Plus facile d’accuser Kevin, Matéo ou les Pennois que de prendre ses propres responsabilités ! Que fait la Majorité pour lutter contre ces problèmes ? Enfin, sachez que Macron veut ventiler les familles à problèmes dans les villes où il n’y a pas eu d’émeutes ! Nous allons sûrement subir l’arrivée de ces familles.
Contact : Maximilien Fusone au 06 03 45 45 78
et par mail
Nous Pennois, écologiques, citoyens, solidaires
Soyons novateurs et plus dynamiques en matière de gestion des déchets organiques.
Durant l’été, j’étais à Turin, ville modèle en matière de traitement des déchets. J’ai pu effectivement constater que tous les déchets humides étaient valorisés dans des poubelles collectives fermées à clef devant chaque immeuble.
Les Pennes-Mirabeau ne sont pas Turin mais au 1er janvier 2024, la loi prévoit que chaque usager devra trier les déchets humides à la source. Autrement dit, il ne faudra plus, déposer les déchets de cuisine dans la poubelle des ordures ménagères. C’est un changement important.
Il faut donc dès aujourd’hui commencer à se préparer pour composter soit individuellement, soit collectivement ces bio déchets.
Le compostage est un phénomène tout à fait naturel : on fabrique de l’humus avec la décomposition des matières organiques. Cette décomposition est prise en charge par des micro-organismes : bactéries, champignons et vers de terre. Le volume des déchets en est ainsi réduit de fait.
C’est un changement important qui est proposé. Il peut se concevoir de diverses manières. Pour la collecte des déchets humides, comme à Turin, il est possible de distribuer des conteneurs individuels fermant à clefs. Cette fermeture aboutit à une diminution importante d’erreurs de débarras ou de gestes inappropriés de passants et permet d’éviter les odeurs et les rongeurs. Pour le compostage individuel ou collectif, des sessions d’informations et de sensibilisation seraient à prévoir en amont de la loi. Le rôle de la collectivité est central dans ce changement d’habitudes, il faut d’ores et déjà s’en préoccuper, et nos élus devront être force de proposition dans ce domaine pour la diffusion de pratiques innovantes et de comportements toujours plus responsables en matière de déchets.
Rosy INAUDI
pour «Nous Pennois, écologistes, citoyens, solidaires»