Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Sécurité & prévention

La RCSC

Historique

Les premiers Comités Communaux de Feux de Forêts du département des Bouches du Rhône ont été créés en avril 1971, seuls les départements du sud de la France sont dotés de telles entités. Aux Pennes-Mirabeau, le CCFF a été créé en 1989, par M le maire Victor MELLAN, après l’incendie de février qui coûta la vie au Capitaine de Corvette Paul BRUTUS.

C’est sur le feu de l’été 1989 que les bénévoles firent leurs premières armes : un incendie virulent qui menaçait la Voilerie et où d’importants moyens furent mobilisés. En ce temps là, les pompiers étaient localisés dans le centre ville des Pennes-Mirabeau.

D’année en année, les bénévoles acquièrent de l’expérience, tant de par leur présence continue sur le terrain en été, que par les formations dispensées par l’association départementale des CCFF. Ils participent également à des missions d’aide humanitaire (kosovo) ou suite à des inondations (Arles). La circulaire préfectorale 850 de 1996 précise l’organisation, les missions et les règles générales de fonctionnement des CCFF.

En 2006, l’état instaure la nouvelle loi concernant la sécurité civile, qui permet aux Maires qui le souhaitent de créer une Réserve Communale de Sécurité Civile (en s’appuyant sur l’organisation des CCFF dans le sud de la France ). En 2009, année des vingt ans du CCFF, M. le Maire Michel AMIEL crée la Réserve Communale de Sécurité Civile par arrêté municipal, bien entendue les moyens humains et matériels sont intégrés dans le plan communal de sauvegarde.

La RCSC est divisé en deux sections : la partie "feux de forêts" (CCFF) et la partie "autres risques": inondation, épisode neigeux de forte importance, séisme. Les bénévoles signent un acte d’engagement avec la municipalité, ils ont la possibilité de participer à l’une ou l’autre section ou les deux. La section "feux de forêts" fonctionne sans limitation de durée dans le temps, alors que la section "autres risques" est, de part la loi, limitée à 10 jours par an.

La réserve communale compte 25 bénévoles, six véhicules dont trois porteurs d’eau pour les interventions sur feux naissants, deux motopompes et divers matériels afférant à ses activités. Les communes ayant un CCFF ou une RCSC sont adhérentes à l’association départementale des CCFF/RCSC des Bouches du Rhône, soit 82 communes qui regroupent environ 3500 bénévoles.

 

Organigramme
 Maire : Michel AMIEL
  
Responsable opérationnel
M. DELEUIL
 
Adjoint
M. BOISGARD
 
Adjoint
M. JACQUETTON
 
Chef d'équipe
M. PIAZZI
 
Chef d'équipe
M. GIRAUD
 
Chef d'équipe
M. LACOSTE
+ 18 équipiers

 

Localisations

Localisation des bâtiments publics

Application

Informations sur l'application des Pennes-Mirabeau

Risques majeurs

S'inscrire sur le listing d'appel en cas de risques majeurs

Météo locale

My-Meteo.com