Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Seniors

Le Conseil des aînés pennois

Ville amie des aînés depuis 2022, la commune des Pennes-Mirabeau n’a pas attendu pour s’engager dans une politique intergénérationnelle qui veille au respect de la citoyenneté de chacun. Dans un contexte de population vieillissante, l’un des enjeux municipaux est en effet de s’adapter constamment à cette évolution. Cela passe par une valorisation des aînés qui, par leur expérience, leurs compétences et leur potentiel d’engagement, peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie sur la commune.

Les missions du CDAP

C’est dans cet esprit que le Conseil des aînés pennois (CDAP) a été créé le 3 octobre 2022 pour une durée de 4 ans. Une charte définit cette instance consultative qui est aussi régie par un règlement conçu par ses 20 membres volontaires, âgés de 60 ans et plus.
La mission du CDAP est d'élaborer des propositions en prenant appui sur une trame de sujets qui concernent les Pennois dans les deux commissions instaurées, «Bien-être, sport, culture» et «Cadre de vie». Dans ces domaines, ce conseil apporte des pistes de réflexion qui sont susceptibles de se transformer en actions concrètes.

Des idées concrétisées :

  • le Forum des retraités et futurs retraités (17 octobre 2024) a pu être organisé par les services municipaux avec l’appui d’organismes partenaires ;
  • l’atelier «Harmonie harmonica» est animé à l’Espace séniors et à l’école de musique par Daniel Beaubiat, référent «Bien-être, sport, culture» du CDAP.

Des pistes de réflexion engagées :

  • le Conseil Des Aînés Pennois a lancé un appel aux retraités (ou pas) de la commune pour faire profiter à d’autres personnes de leurs compétences et savoir-faire dans le cadre du projet «Passeurs de savoirs» ;
  • le CDAP étudie également la faisabilité du projet de «mobilité solidaire» pour rompre l’isolement des personnes et leur permettre de se déplacer pour accéder aux besoins de la vie courante ;
  • le CDAP a répondu à l’appel du maire pour «Vivre en colline», projet destiné à harmoniser la fréquentation des différentes typologies de promeneurs au sein espaces verts communaux.

Par ailleurs, le CDAP participe aux commémorations et a accompagné les membres du Conseil municipal des minots (CMM) dans leurs visites de l’Assemblée nationale (11 octobre 2023) et du Sénat (25 septembre 2024).

Localisations

Localisation des bâtiments publics

Application

Informations sur l'application des Pennes-Mirabeau

Risques majeurs

S'inscrire sur le listing d'appel en cas de risques majeurs

Météo locale

My-Meteo.com