Projet Gavotte

«La Gavotte ne sera jamais le XVIIème arrondissement de Marseille». Cette phrase, le maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, l’a maintes fois répétée. Sauf qu’au-delà des mots, il fallait des actes révolutionnant ce quartier avec en particulier la création d’un lieu unique en son genre : l’Idéethèque.
Un espace mêlant bibliothèque, salle de jeux vidéos, salles d’activités manuelles, artistiques, de loisir, auditorium, restaurant, librairie… afin de mêler les publics. Un lieu à l’architecture originale et durable.
Pendant de longs mois, entrecoupés d’une crise sanitaire chronique, l’Idéethèque a poussé… avant d’ouvrir ses portes mi-juin 2022 avec un accueil positif immédiat des Pennois.
Cependant, malgré sa majesté, ce lieu n’était pas suffisant pour changer le visage de ce quartier. Il y a donc eu des changements de circulation, une redéfinition de la place des Tabors, une rénovation complète du parking Jean Moulin et surtout la création du nouveau groupe scolaire Claudie Haigneré, face à l’Idéethèque, et qui lui a ouvert ses portes en septembre 2021 à la grande joie des enfants, des familles, du personnel enseignant et administratif.
Oui, une nouvelle Gavotte est née, pour le plus grand bonheur des habitants.