Débroussaillement

Illustration

Aux Pennes-Mirabeau, bien que ne tombant pas sous la contrainte de la loi, la commune et le service Forêt  de la Métropole traitent plusieurs hectares par an de forêt au travers des opérations de sylviculture qui permettent d'améliorer la Défense des Forêts Contre les Incendies.

Les services municipaux s’occupent eux du débroussaillement des bords des voies communales et des voies départementales qui traversent notre agglomération au respect des Obligations Légales de Débroussaillement. Ils interviennent aussi, pour respecter les obligations de la commune autour des bâtiments communaux, obligations qui sont les mêmes pour les particuliers.
Les bâtiments situés  à moins de 200 mètres d’un massif forestier sont concernés par ces obligations, à savoir : éliminer la végétation basse, élaguer jusqu'à une hauteur minimum de 2 mètres, enlever les bois morts, diminuer la densité d'arbre (2 mètres entre les branches de 2 arbres et 3 mètres entre les branches et un mur ou un toit), éliminer les déchets végétaux produits par broyage, évacuation ou brûlage, conformément au respect de la loi et ce, 50 mètres autour de toutes constructions sans tenir compte des limites de propriétés et 10 mètres de part et d'autre des chemins d'accès aux bâtiments.
Il convient toutefois de demander l’autorisation au voisin de réaliser des travaux sur sa propriété.

 

Comment bien débroussailler ?

Les autorités préfectorales insistent afin que les municipalités effectuent les travaux d'office aux frais des propriétaires défaillants, sachant que ce manquement est assorti d'une amende.

 

Brûlage

Le brûlage des déchets verts est interdit. Cependant, l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 assouplit cette interdiction tout en établissant un cadre dérogatoire précis en ce qui concerne les produits végétaux issus des Obligations légales de débroussaillement (OLD) qui peuvent être brûlés, sous réserve d'être secs.
Pour rappel, les propriétaires soumis aux OLD sont les habitants des massifs forestiers ainsi que ceux situés à moins de 200 mètres.

 

Illustration


Attention, quand il est autorisé, le brûlage doit être réalisé en respectant les consignes suivantes :

Rappel

Les alternatives au brûlage doivent être, autant que possible, privilégiées. Et il en existe plusieurs :

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.