Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Dispositif de participation citoyenne

Illustration

Depuis 2013, la ville des Pennes-Mirabeau a fait le choix d’encourager le dispositif de participation citoyenne. Un dispositif de surveillance mis en place par les Pennois pour les Pennois, destiné à protéger les biens et les personnes.

COMMENT FONCTIONNE LE DISPOSITIF ?

Sur la base du volontariat, des habitants se désignent pour former un groupe de citoyens vigilants dans leur rue, lotissement, quartier… et forment ainsi une une cellule de surveillance continue. Le but étant d’assurer une sécurité maximale sur les zones définies et de prévenir tout acte de vandalisme mais aussi toute atteinte à la personne. Le dispositif vise donc à titre préventif, à signaler toute situation inhabituelle ou suspecte.

QUE FAIRE ? QUI ALERTER ?

Le dispositif de participation citoyenne fonctionne sur la base d’une chaîne dont le premier maillon est constitué de chaque Pennois inscrit dans la démarche. Viennent ensuite des coordonnateurs et leurs suppléants, et enfin la police nationale.
Lorsqu’un événement inhabituel est remarqué (en l’absence d’un cas d’urgence), le témoin ne doit pas intervenir directement mais signaler les faits le plus précisément possible à son coordonnateur de secteur, qui à son tour, assurera la transmission à son référent police nationale.

«PARTICIPATION CITOYENNE» VERSUS «VOISINS VIGILANTS»

Le dispositif de participation citoyenne est une démarche institutionnelle dont l’État a souhaité renforcer la mise en œuvre en avril 2019. Sous l’égide du maire, il rassemble le Service de la Cohésion sociale de la mairie de Pennes-Mirabeau, les élus municipaux ainsi que les polices municipale et nationale, tous œuvrant pour la protection du proche environnement.
A contrario, «Voisins vigilants» est la marque d’une entreprise commerciale sans caractère officiel, et qui n’entretient aucun lien de partenariat avec les forces de sécurité publique.

Vous désirez adhérer au dispositif

Depuis juin 2019, les Pennes-Mirabeau comptent 36 coordonnateurs, 32 suppléants dans 34 secteurs. Vous pouvez vous aussi rejoindre ce dispositif en contactant le Pôle cohésion sociale de la mairie des Pennes-Mirabeau qui vous indiquera si votre quartier, lotissement ou résidence en fait déjà partie. Le cas échéant, le numéro de téléphone du coordonnateur vous sera délivré. Et dans le cas contraire, vous seront communiquées les démarches à effectuer pour constituer un nouveau groupe de participation citoyenne.
Chaque année, vous serez invités à assister à une réunion rassemblant tous les participants pour dresser un bilan des mois passés et émettre de nouvelles préconisations.

Infos : Pôle cohésion sociale, 04 91 67 16 18

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.