Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Collège Monod

Illustration

En cette période de rentrée scolaire, Myriam Philippe, principale du collège Jacques Monod, parle des objectifs de l’année 2019/2020.

«C’est une chance d’être chef d’établissement au collège Jacques Monod où les ambitions sont nombreuses. Elles sont centrées sur le sens que l’École doit donner aux apprentissages car lorsqu’il y a du sens, chaque élève est motivé et donc réussit !
Cela passe par des actions transversales inscrites dans quatre parcours : artistique et culturel, avenir, citoyen et corps et santé. Ainsi, de la visite au camp des Milles à la Semaine de la démocratie en passant entre autres  par les voyages à l’étranger, les sorties nature ou les challenges sportifs et linguistiques, les événements et animations pertinents se multiplieront pour renforcer les enseignements et leur donner du concret.
Par ailleurs, au fil de l’année, nous préparerons au mieux les élèves de 3ème pour le Brevet avec des contrôles communs mensuels et une solide préparation de l’épreuve orale.
Nous continuerons également nos contacts réguliers avec les familles et les représentants des parents d’élèves via notamment le «Café des parents» où chacun peut s’exprimer.
Cette année, nous aurons une classe complète de 6ème en section internationale et poursuivrons des initiatives importantes comme le développement du numérique (tablettes, téléservices…), les exercices d’éloquence, le brevet d’initiation aéronautique, le projet «Monod se met au vert»…
Autant d’actions rendues possibles grâce à l’investissement quotidien des équipes enseignante, administrative, de la vie scolaire et de tous les agents que je remercie sincèrement».

 

Repères

  • Septembre : Semaine aviron (classes de 4ème), sorties nature (classes de 6ème)...

  • Octobre : Semaine de la démocratie (toutes classes), remise des diplômes du Brevet, cross (toutes classes)

  • Novembre : Conseil écoles/collège afin de créer du lien entre le collège et les écoles pour harmoniser le passage du primaire au secondaire

  • Décembre : Visite du Camp des Milles (classes de 3ème), challenge «swim and run» (classes de 5ème), voyage à Cologne (4ème germanistes)

  • Janvier : Commémoration des génocides, séjour au ski (classes de 5ème), stages en entreprises (classes de 3ème), voyage en Finlande

  • Février : Challenge volley (classes de 4ème)

  • Mars : Voyage en Italie (4ème italien) Journée portes ouvertes section internationale, Semaine contre les discriminations, hygiène bucco-dentaire (6ème)

  • Avril : tests d’entrée en section Inter, Brevet blanc, ASSR(Attestation scolaire de sécurité routière)

  • Mai : voyage village américain (6ème), challenge rugby...

 

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.