Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Recensement citoyen

 

La période des examens approche, que ceux-ci soient d'ordre scolaire (Bac, BEP...) ou autre (permis de conduire, concours de l'administration française…). Pour toute inscription à ces différentes épreuves, il faudra avoir préalablement procédé au recensement citoyen. En effet, cette démarche est obligatoire pour chaque jeune Français et elle lui permet aussi d'être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Quand présenter son attestation de recensement citoyen ?

Avant l'âge de 18 ans, l'attestation de recensement délivrée par la mairie est demandée pour toute inscription à un examen ou concours administratif (BEP, Bac, permis de conduire…).

À partir de 18 ans et jusqu'à l'âge de 25 ans, il faudra présenter le certificat de JDC.

À savoir : la démarche de recensement entraîne l'inscription automatique sur les listes électorales, donnant ainsi accès au vote sans autre démarche supplémentaire à effectuer.

 

En pratique

Si vous êtes né Français*, vous devez effectuer le recensement citoyen entre le jour de votre 16e anniversaire et la fin du 3 e mois qui suit, sachant qu'une régularisation reste possible jusqu'à 25 ans.
Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.
Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19ème anniversaire.

La démarche de recensement doit être réalisée à la mairie du domicile par le demandeur lui-même, ou par l'un des parents pour un mineur. Il faut, pour cela, fournir une carte d'identité ou un passeport valide, le livret de famille à jour et un justificatif de domicile.
La démarche peut également être réalisée en ligne sur service-public.fr.

Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Imprimer