Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Virus

 

ACTUALITÉ

Le président de la République a annoncé, mercredi 14 octobre, un couvre-feu du samedi 17 octobre de 21h à 6h dans plusieurs métropoles, dont celle d'Aix-Marseille, pour une durée minimum de quatre semaines :

A noter : Le gouvernement a publié l'attestation qui donne le droit de se déplacer entre 21h et 6h pendant le couvre-feu, sous certaines conditions. Elle peut être téléchargée ICI (site du ministère de l'Intérieur) et imprimée pour être remplie. Elle peut aussi être recopiée à la main.

 

Se faire vacciner pour prévenir une co-infection grippe Covid-19

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, l’Association des médecins des Pennes-Mirabeau recommande très fortement de se faire vacciner contre la grippe.

Cet automne, grippe, Covid et autres virus respiratoires saisonniers vont circuler. Une double infection est à craindre avec le risque que grippe et Covid-19 puissent toucher les mêmes patients.

Devant le manque de recul par rapport à la Covid-19, il est impossible de dire comment ces deux virus vont se comporter. Selon certains infectiologues, il est tout à fait possible que ces deux épidémies se juxtaposent et puissent provoquer une co-infection d’un même organisme.

Les médecins spécialistes en maladies infectieuses et les virologues sont d’accord pour dire que l’efficacité du vaccin anti grippal 2020-2021 sera crucial pour réduire l’impact d’une nouvelle vague de Covid-19 en facilitant le diagnostic différentiel mais surtout en évitant l’engorgement du système hospitalier qui devra faire face à toutes les infections hivernales : grippe, bronchiolite, gastroentérite et donc Covid-19.

La HAS (Haute Autorité de Santé) rappelle l’impact sanitaire important de la grippe saisonnière qui est responsable de 8 000 à 14 500 décès ces trois dernières années, la majorité de ceux-ci concernant des sujets de plus de 65 ans.

Le vaccin anti-grippal cet hiver est donc indispensable pour l’ensemble de la population y compris les enfants qui sont porteurs d’une grande quantité de virus et sont donc très contagieux. Le vaccin sera disponible dès le 13 octobre, faites-vous vacciner !

Association des médecins des Pennes-Mirabeau

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.