Élaguez pour communiquer !

Illustration


Passant à proximité des jardins, les réseaux de télécommunication peuvent être facilement endommagés par la végétation. Par leur frottement sur les câbles, ou par leur chute en cas d’intempéries, les branches peuvent occasionner une coupure du réseau.
Ces incidents peuvent avoir des conséquences multiples : interrompre le fonctionnement des services (internet, téléphone, TV, etc.), restreindre la possibilité de télétravailler devenue pratique courante. Ils peuvent aussi avoir des conséquences sur la prise en charge de la personne (SAMU, police-secours, pompiers, etc.) et des répercutions sur le fonctionnement des alarmes, dispositifs de télésurveillance, télétransmissions, etc.

Rester vigilant

Afin de prévenir la gêne des réseaux aériens par la végétation, chaque propriétaire se doit de réaliser préventivement l’entretien régulier de ses plantations. Dans ce cas, un ébranchage annuel régulier dispense d’un élagage coûteux et complexe. Reste qu’en cas de situation dangereuse et/ou complexe, il est vivement recommandé de recourir à un professionnel.
Le conseil : lors de l’aménagement d’un jardin, le choix de certaines essences de végétaux et de leur emplacement peut permettre d’éviter toute opération d’élagage.

Pour signaler signaler les équipements téléphoniques endommagés sur la voie publique : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler

Imprimer