Demander un P.A.I

Votre enfant souffre de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, nécessitant des soins ou des traitements ?
Vous pouvez demander un Projet d'accueil individualisé (PAI) à l'école ou en Accueil de loisirs (ALSH).
Ce dispositif lui permet de suivre une scolarité et d'être accueilli en collectivité, de bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, d'assurer sa sécurité.
Pour l'école
Complétez le dossier ci-dessous qui correspond à votre enfant. Rapprochez-vous de votre médecin de famille ou du spécialiste pour les informations médicales et remettez-le au directeur de l'établissement scolaire.
Si votre enfant fréquente déjà les services périscolaires au moment de cette demande, une copie de ce dossier devra être remis, en parallèle et sans délai, au service des Affaires scolaires (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en mairie chef-lieu) pour étudier au plus tôt ce protocole sur les temps de garderie et de cantine, sans attendre le rdv avec le médecin scolaire.
Votre enfant ne pourra être accueilli en garderie ou à la cantine que lorsque le PAI sur le temps périscolaire aura été signé. Le service des affaires scolaires informera au plus tôt les familles de cette validation.
- Projet d’accueil en cas d’allergie Norme INCO (annexe 938324)
- Projet d’accueil en cas d'asthme (annexe 938326)
- Projet d’accueil en cas de diabète (annexe 938328)
- Projet d’accueil en cas d'épilepsie (annexe 938330)
- Projet d’accueil toutes pathologies (annexe 938332)
A titre indicatif, consultez :
Pour l'ALSH
Si votre enfant a déjà un PAI scolaire dans une école primaire publique de la commune, photocopiez-le et complétez-le avec la fiche ci-dessous. Transmettez le dossier à l'Espace famille lors de l'inscription.
Ne seront acceptés que les enfants dont le PAI aura été signé. Les familles seront informées de cette acceptation par la direction des centres.
Si votre enfant n’a pas de PAI scolaire, complétez le dossier ci-dessous correspondant, avec l'avis de votre médecin de famille ou spécialiste et remettez-le à l’Espace famille lors de l'inscription.
Ne seront acceptés que les enfants dont le PAI aura été signé. Les familles seront informées de cette acceptation par la direction des centres.
- Projet d’accueil en cas d’allergie
- Projet d’accueil en cas d'asthme
- Projet d’accueil en cas de diabète
- Projet d’accueil en cas d'épilepsie
- Projet d’accueil toutes pathologies
A titre indicatif, consultez :
- Les références réglementaires et le courrier type comportant la liste des documents demandés (annexes 1 &2)
- Le protocole relatif à la composition des repas servis en cas d'allergie (annexe paniers repas)
Attention : la trousse d'urgence devra obligatoirement être apportée dès le 1er jour au centre pour que l'enfant puisse être accueilli !