Crèches municipales

Illustration

Les crèches municipales

Elles sont ouvertes de 07h45 à 17h45 et accueillent les enfants de 3 mois à 4 ans.
Elles proposent une cuisine traditionnelle, avec une production sur site, adaptée aux différents âges des enfants.
Les couches sont fournies dans les crèches municipales.
L’ensemble des structures ferme 6 semaines par an (4 semaines en été, 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 1 semaine à Noël). Les enfants peuvent être accueillis dans une autre structure pendant le mois de fermeture de leur structure habituelle.
Actuellement, un service de portage de repas est mis en place à la crèche de La Gavotte et La Petite Farandole, en attendant la fin de la construction de la nouvelle structure.

 

La crèche Bouroumettes
Capacité d’accueil : 35 enfants
Adresse : Chemin De Pierrefeu - Les Cadeneaux
Tél : 04 91 65 76 74
Directrice : Christelle Compan (Puéricultrice)
Adjointe : Nicole Laguarville (Éducatrice Jeunes Enfants)
La structure compte 6 auxiliaires de puériculture, 3 aides maternelles, dont certaines sont diplômées d’un CAP petite enfance, 2 agents de restauration, 1 agent de nettoyage et une buandière.
Elle se compose de trois sections bien distinctes, selon l’âge des enfants.
À noter : cette structure est fermée le mercredi.

 

La crèche Gavotte
Capacité d’accueil : 35 enfants
Adresse : Campagne Reggio, Chemin Des Bœufs
Tél : 04 91 51 37 00
Directrice : Geneviève Fromentin (Éducatrice Jeunes Enfants)
Adjointe : Vanessa Dalla Costa (Éducatrice Jeunes Enfants)
La structure compte 6 auxiliaires de puériculture, 3 aides maternelles, dont certaines sont diplômées d’un CAP petite enfance, 1 agent de restauration et 1 agent de nettoyage/buandière.
Elle se compose de trois sections bien distinctes, selon l’âge des enfants.
Suite à la délocalisation de la structure en raison des travaux du «Projet Gavotte», les repas sont actuellement externalisés.

 

La crèche Petite Farandole
Capacité d’accueil : 12 enfants le matin, 24 l’après-midi
Adresse : Alsh Jean Giono | Chemin de Val Sec
Tél : 04 91 65 50 83
Directrice : Christine Amiel (Infirmière)
La Petite Farandole est ouverte de 7h45 à 17h45 (fermeture les mercredis et vacances scolaires)

 

La crèche Renardière
Capacité d’accueil : 55 enfants
Adresse : chemin de la Renardière
Tél : 04 42 02 53 62 / Fax : 04 42 34 86 20
Directrice : Audrey Espagne (puéricultrice)
Adjointe : Carine Botto (éducatrice jeunes enfants)
La structure compte 8 auxiliaires de puériculture, 9 aides maternelles, dont certaines sont diplômées d’un CAP petite enfance, 2 agents de restauration, 2 agents de nettoyage et une buandière.
Elle se compose de trois sections bien distinctes, selon l’âge des enfants.

 

Pratique !

Situé dans les locaux de l’hôtel de Ville, l’Espace Famille centralise les inscriptions et facture les prestations. Toute modification du dossier administratif se fait ensuite sur le site de l'Espace Famille.

Préinscriptions sur la liste d’attente

Dès le premier mois de grossesse, téléchargez le dossier de préinscription ICI et transmettez-le complété et documents demandés joins à l’Espace Famille.

Attention ! Les crèches ayant un nombre d'accueil limité, il est indispensable - après le dépôt du dossier - de confirmer tous les trois mois votre demande sur la liste d’attente pour une place en crèche, soit par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), soit par courrier (Espace Famille - BP 28 - 13758 Les Pennes-Mirabeau Cedex)
A noter : au bout du quatrième mois de non confirmation, votre numéro de place n’est plus maintenu, cependant vous restez inscrit sur la liste d’attente.

Vous avez inscrit votre enfant pour une demande de place en crèche, mais au fil des mois les besoins ont changé ?
Envoyez un mail à l’Espace Famille afin que le service effectue les modifications. Dans le cas où vous n’auriez plus besoin d’une place en crèche (et que l’inscription est établie), il est important également d’en informer l’Espace Famille.

L’admission

Être résident aux Pennes-Mirabeau et la place sur la liste sont les deux critères principaux d’admission pour une entrée en crèche.
À noter que le nombre de jours choisi n’est pas un critère.

Selon sa place sur la liste, il arrive qu’une famille ne puisse pas obtenir de place, pour diverses raisons : la structure choisie est déjà complète, le nombre de jours disponible insuffisant… C’est pourquoi, il est demandé aux famille d’être le plus large possible dans leurs choix d’admission (choix de la structure).
Une commission interne est chargée de l’affectation des places disponibles dans chaque structure. Elle est composée de l’élue déléguée à la Petite enfance, des responsables de structures et de la coordinatrice.

Le premier contact

Si une place peut être proposée, un courrier de confirmation, accompagné des fiches de renseignements et autorisations, est adressé. Si en revanche aucune place ne peut être attribuée, un courrier informe que la demande n’a pu être satisfaite.
Toutefois, durant l’élaboration des contrats, des places peuvent se libérer (en janvier et en septembre, n’hésitez pas à contacter le service Petite enfance qui pourra vous informer des jours encore disponibles).

Lors de la rencontre avec la responsable de la structure, une présentation détaillée du fonctionnement de l’établissement est exposée. Une visite des locaux et une rencontre d’une partie de l’équipe sont organisées pendant la période d’adaptation, avant l’entrée en crèche.


Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le service petite enfance ou l’Espace famille.
Renseignements : 09 69 36 24 12
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 Consultez la plaquette 2020 de la Petite enfance

 

Imprimer