Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Maison d'assistantes maternelles & ASMAT

Illustration

Les ASMAT

Si nombre de parents choisissent la halte-garderie ou la crèche pour faire garder leurs tout-petits, il existe une autre solution : les assistantes maternelles agréées.

Par son agrément obtenu par le conseil départemental qui effectue aussi le suivi et le contrôle de ces professionnelles, les assistantes maternelles s’engagent à assurer à vos enfants des conditions d’accueil qui garantissent leur santé, leur sécurité et leur épanouissement.

En choisissant de confier votre enfant à une assistante maternelle, vous devenez employeur. Un contrat de travail et d’accueil devra, par conséquent, être établi. Il fixera plusieurs points : jours et horaires d’accueil, nombre de semaines de garde, rémunération… En contrepartie de cette embauche, vous pouvez bénéficier d’avantages alloués par la Caisse d’Allocations Familiales.

Afin de couvrir une partie des frais engagés pour la garde de votre enfant, chez une assistante maternelle indépendante, la CAF attribue effectivement un «complément du libre choix du mode de garde». La somme allouée est étudiée selon les revenus du foyer. Le deuxième avantage est la prise en charge à 100% des cotisations sociales par la CAF pour cet emploi. Enfin, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour frais de garde.

Vous souhaitez embaucher une ASMAT ? Le Relais RAM est là pour vous conseiller !

 

LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Ce service, géré par l’association Léo-Lagrange, est agréé par la CAF et conventionné par le conseil général et la Ville des Pennes-Mirabeau. Il accueille les parents, enregistre leur demande, les met en relation avec les assistantes maternelles disponibles et accompagne leurs démarches administratives (contrat, déclaration, mensualisation…).

Ce relais est aussi un lieu de rencontre et de professionnalisation des assistantes maternelles, un lieu de socialisation pour les enfants qui peuvent, tous les quinze jours, se retrouver ensemble dans un espace aménagé, pour partager jeux, chansons, activités diverses, sous le regard attentif de leur assistante maternelle et d’une éducatrice de jeunes enfants.
 
Adresse : RAM "Planète bébés". Maison de quartier du Liourat. Rue Fernand Benoit. 5 Square Michel Colucci. 13127 Vitrolles
Tél. : 04 42 30 37 01 // 07 63 45 80 38
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.leolagrange-ram-planetebebes.org
 
Permanence sur les Pennes-Mirabeau : le vendredi de 13h à 15h
Adresse : Impasse Merlusse, La Gavotte
(rez-de-chaussée de l'école maternelle du Val Saint-Georges)

Tél. : 04 91 60 18 47 ou 04 42 77 56 94
 

Illustration

Maison d'assistantes maternelles

Il existe une maison d'assistantes maternelles aux Pennes-Mirabeau. Elle se situe à La Gavotte. Elle est animée par trois assistantes maternelles. Cet établissement peut accueillir jusqu'à 12 enfants.
Chacune des ASMAT a un agrément pour quatre enfants maximum. Cependant, elles bénéficient d'une délégation d'accueil, ce qui leur permet avec l'autorisation des parents, de s'occuper ponctuellement des enfants dont elles ne sont pas directement les assistantes maternelles
D'un point de vue administratif, les employeurs demeurent les parents des enfants confiés ; l'assistante maternelle et le particulier ont les mêmes droits et obligations qu'en cas d'accueil à domicile.

MAM Les P'tits Crocos
Tél. : 07 70 60 85 72 / 06 13 93 21 03
Adresse : 9 Bis Lotissement du Bois Calas - 13170 Les Pennes-Mirabeau

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.