Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Outils numériques

Illustration

 

Les crèches municipales se dotent de nouveaux moyens, à la fois pour développer l’accueil occasionnel et aussi pour faire partager aux parents le quotidien de leurs enfants.

Une plateforme de réservation en ligne

La Ville a récemment doté la crèche des Bouroumettes d’une plateforme de réservation en ligne pour venir en aide aux parents qui ont un enfant déjà inscrit dans la structure, et optimiser par ailleurs le taux de remplissage des trois sections.

Le fonctionnement est simple

Du côté de la crèche :

  • la direction renseigne les places disponibles à l’année (congés et absences).

Du côté des parents (enfant déjà inscrit en crèche !) :

  • une invitation est envoyée à ceux qui auraient besoin de disposer de créneaux supplémentaires.
    Après avoir créé leur profil, ces derniers peuvent visualiser sur un planning les créneaux d’inscription dont dispose leur enfant, ainsi que les créneaux vacants et ouverts à la réservation en ligne.

  • Cet outil offrant une bonne visibilité, et facile d’utilisation, existe aussi sous la forme d’une application qui permet de recevoir des notifications.

Après une période de 6 mois de test aux Bouroumettes, et si l’essai s’avère concluant, cette plateforme de réservation en ligne sera rendue accessible à l’ensemble des crèches municipales.


Site «Toute mon année»

Le site www.toutemonannee.com est utilisé dans les crèches municipales depuis la rentrée 2022. Libre et gratuit, il permet avant tout de pouvoir publier des photos prises occasionnellement lors d’une activité spécifique des enfants, d’un moment calme, ou de temps festifs comme Noël.
Techniquement, la crèche fournit aux parents les codes pour pouvoir consulter le contenu du groupe fréquenté par leur enfant. Chez les petits, moyens ou grands, une personne référente prend généralement les photos pour les publier ensuite dans la rubrique concernée.

Remarque
L’utilisation de ce site fait bien évidemment l’objet d’une demande d’accord de droit à l’image auprès des parents au moment de l’inscription de leur enfant.
À chaque publication, qui peut être signalée par une notification, chaque parent peut poster des commentaires sur le site qui existe aussi sous forme d’application.

Imprimer