Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Expression politique

 

Édito du maire

Bonne année 2022 !

Au moment où vous lirez ces quelques lignes, nous serons en 2022 et je souhaite que cette nouvelle année soit la meilleure possible pour vous et vos proches. 2021, qui vient de s’achever, aura encore été marquée par la crise sanitaire alors que nous espérions enfin tourner la page de cette pandémie. Et si malgré l’arrivée des vaccins, la Covid-19 et ses multiples variants sont toujours là, menaçants, je reste un fervent défenseur de la vaccination. Celle-ci, et c’est largement démontré par toutes les études, permet de réduire grandement les formes graves du virus. Je souhaite d’ailleurs que les derniers récalcitrants fassent confiance à la recherche scientifique et à la médecine qui ont réussi des prouesses en élaborant des vaccins efficaces en un temps record. Imaginez où nous en serions si nous ne les avions pas… Cette crise sanitaire, aussi inquiétante soit-elle, ne nous aura jamais tétanisés. En effet, à notre échelle, malgré les difficultés, nous avons continué d’avancer pour offrir le meilleur à notre commune et ses habitants. De la Gavotte à la Renardière, du village des Pennes aux Cadeneaux, les projets se sont multipliés dans la ville.

En 2022, nous poursuivrons cette politique en direction de vos qualité et cadre de vie. Et pour ne citer que quelques-uns des projets qui vous attendent, je commencerai par l’Idéethèque qui ouvrira ses portes, à La Gavotte, en 2022 ; un bâtiment durable, moderne, qui accueillera les Pennois de toutes générations pour des activités plurielles : lecture, danse, musique, ateliers cuisine, pilates… et même un salon de jeux vidéos.

Je pourrais aussi évoquer la mutation du stade Gilbert Rocci aux Cadeneaux en halle, la création d’une aire sportive de plein air à La Voilerie, la poursuite du développement du village des Pennes avec l’arrivée de nouveaux artisans, le classement du Plan des Pennes en zone agricole protégée, etc. Sans oublier tous les aménagements réalisés au quotidien pour faciliter votre… quotidien !

Oui, en 2022, notre ville continuera d’avancer dans le bon sens : le vôtre.

Michel Amiel
Maire des Pennes-Mirabeau


100% POUR LES PENNES-MIRABEAU

La lutte contre le dérèglement climatique constitue un enjeu majeur. Du Président de la République au «simple» citoyen, nous avons tous notre rôle à jouer pour préserver les ressources naturelles de notre planète et ainsi léguer un monde «durable» aux générations futures.

Parce que nous en sommes conscients, nous avons intégré l'enjeu écologique au cœur de nos politiques publiques, comme annoncé dans notre programme de campagne.

D'abord en préservant la beauté de nos paysages, notamment en protégeant les zones naturelles et agricoles. C'est en ce sens que, lors du précédent conseil municipal, la majorité a proposé une motion demandant au Pays d'Aix d'intégrer dans le futur Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) des dispositions visant à préserver le cadre, la qualité de vie et le caractère naturel de notre ville. Ensuite, en luttant contre les dépôts sauvages par une politique de répression à l'encontre des pollueurs. À ce titre, comme nous nous étions engagés, le dépôt sauvage situé sur la montée de l’Assassin a été nettoyé. Non seulement les déchets ont été évacués, mais ils ont également été triés afin de déterminer ce qui pouvait être recyclé ou non. De plus, nous avons souhaité que des aménagements soient réalisés afin d’empêcher qu'à l'avenir des personnes mal intentionnées utilisent ce site pour déposer leurs déchets. C'est aussi en ce sens que nous avons souhaité que cette parcelle propice aux dépôts sauvages redevienne communale afin que nos services municipaux puissent intervenir rapidement.

Enfin, plusieurs autres initiatives ont été récemment entreprises par notre ville parmi lesquelles le lancement d’un programme de désimperméabilisation des cours d'écoles, ou encore, l'engagement d'une réflexion concernant la création d'une «centrale photovoltaïque» visant à produire une énergie à la fois locale, renouvelable et surtout respectueuse de notre environnement. Comme dans tous les domaines, nous préférerons toujours allier l'action à la parole !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ENSEMBLE POUR LES PENNES-MIRABEAU

Le temps des fêtes nous donne l’occasion de marquer une pause dans nos tâches et nos soucis quotidiens, d’accorder encore un peu plus de place aux valeurs humaines et spirituelles. Solidarité, générosité, espoir en ce qu’il y a de meilleur... Nous espérons que vous aurez profité de cette période pour vous ressourcer auprès de vos proches et de votre famille.

En cette nouvelle année, nous souhaitons adresser nos meilleurs vœux de santé à tous les Pennois. Nous savons la période difficile et même un petit peu anxiogène mais nous voulons espérer un renouveau et laisser derrière nous cette crise.

Le prix Nobel de Médecine, Alexis Carrel disait : «Il ne s’agit pas d’ajouter des années à la vie mais de la vie aux années.». Il est important pour ajouter cette vie d’avoir des espoirs, des envies, des projets, d’essayer de réaliser mieux et plus beau. Ne nous laissons pas abattre par les échecs passés, ni par la petitesse de certains. Soyons fier d’être français, fier d’être pennois et engageons-nous pour le bien-vivre dans notre territoire. Vous avez des projets ? Il est temps de les mettre en action !

En tant que conseillers municipaux bénévoles nous sommes là pour porter la parole des pennois. De tout ceux qui souhaitent vivre la ville qu’ils ont tant aimée ou tant rêvée. Pour l’année à venir, nous nous réengageons à vous écouter, vous représenter et porter votre voix auprès des pouvoirs publics.

Nous vous invitons à nous rencontrer pour échanger, discuter, voire débattre sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Nous serons ravis de vous accueillir en notre permanence dans le vieux-village des Pennes.

Vos élus : Joëlle REYNAUD FIORILE, Cathia DELAVEAU,
Solange GORLIER LACROIX, Michel SCAMARONI,
Jean-Claude CABRAS et Romain AMARO
14 avenue Victor Hugo
ensembleplpm.fr - 06 12 99 98 18


PRÉSERVER LES PENNES-MIRABEAU

Chaque nouvelle année s'accompagne d'un élan vers le futur, le nôtre et surtout celui de nos enfants. Mais voilà que notre commune cède à la facilité et confit la crèche qui remplacera celle de la Renardière à une structure privée.

Une «expérience» comme le dit notre Maire! Sauf qu'il s'agit ici de nos enfants.

C'est incompréhensible : à l'heure où la majorité se lamente de la perte de ses prérogatives au profit de la Métropole, elle prive les pennois de la protection communale pour nos tous petits. Il nous semble pourtant qu'il s'agit d'un service public essentiel pour notre avenir.

22 ans de concession pour ces locaux situés entre deux axes routiers (D113 et av Jean Monnet) au profit de «la maison bleue». Cette entreprise aura la charge de nos pitchounets et les ouvrira, entre deux coups de klaxon et bouffées de particules fines, à l'écriture inclusive. Elle leur proposera des jouets indifférenciés comprendre non-genrés. Un charabia qui se trouve dans les documents de présentation du projet et signifie que la nature des enfants est reniée pour laisser place à l’idéologie. Le Maire avait raison: il s'agit bien d'une expérience, celle-là même où parent 1 et 2 remplacent maman et papa.

Bien sûr, nos enfants y apprendront la diversité ethnique, religieuse et culturelle avant même de savoir qui ils sont et comment vivre ici et maintenant avec le copain d'à côté, tout un programme ! Nous rappelons qu'il s'agit d'enfants de 0 à 3 ans : NOS BÉBÉS ! Les slogans et les graphismes accrocheurs des documents de présentation de ce projet ne change rien au fond. Préserver et protéger les Pennes Mirabeau, c'est protéger concrètement nos enfants. NON à la privatisation de la crèche et les dérives que cela engendrera, OUI à la maîtrise des Pennes par les pennois ! Préservons nos enfants pour bonne nouvelle année !

Contact : Maximilien Fusone au 06 03 45 45 78
et par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


NOUS PENNOIS, ÉCOLOGISTES, CITOYENS, SOLIDAIRES

Un projet de centrale photovoltaïque aux Pennes Mirabeau !

Tout d’abord au nom de notre groupe je souhaite une très bonne année 2022 à tous les Pennois en espérant que cette année voit la disparition de la pandémie afin que chacune et chacun vive plus apaisé.e.

Alors que j’avais alerté la municipalité sur sa lenteur en matière de transition écologique, voilà que, lors du dernier conseil municipal, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour un projet de production d’électricité photovoltaïque sur le site de la Grande Colle a été approuvé. Notre cité devrait donc se doter d’un parc solaire photovoltaïque dans les années qui viennent. Même si le coût environnemental de l’installation de panneaux solaires n’est pas encore très bien chiffré, il est indéniable que cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et que cela offre de nombreux autres avantages.

En effet avec le photovoltaïque, la commune va s'approprier la production d'électricité. Elle donnera la possibilité à ses habitants de consommer localement. Ceci limitera la perte d’énergie, en favorisant l’énergie verte dans les circuits de distribution. De plus, avec l’utilisation de sa propre énergie, notre cité sera plus autonome car moins dépendante d’une centrale électrique. Par ailleurs, la facture énergétique sera diminuée. En effet, il sera possible de revendre la production électrique ou de l’utiliser. Notre commune dispose aussi d'un patrimoine bâti dont certaines toitures pourraient être équipées de photovoltaïque et venir en cela, renforcer l’effort consenti vers les énergies renouvelables.

Il faut espérer que ce potentiel soit rapidement utilisé et que soit mis en œuvre toutes les opportunités locales en matière de maîtrise d’énergie car finalement, pour notre planète, la meilleure énergie, est celle qui n’est pas consommée ! Éteindre l’éclairage public entre 0h et 4h comme le font de nombreuses communes, serait une excellente initiative !

Rosy INAUDI
Rassemblement de la Gauche et des Écologistes aux Pennes Mirabeau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer