Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

NAÏS, DE MARCEL PAGNOL

Agenda culturel
Date: 29 novembre 2019 20:30

Lieu: Espace Tino Rossi

Amoureux de Marcel Pagnol - et vous êtes nombreux -, notez la date du 29 novembre ! Ce jour-là, à 20h30 à l’Espace Tino Rossi, vous pourrez découvrir la pièce de théâtre «Naïs», proposée par la compagnie Il est une fois.

Et il s’agit d’une originalité car «Naïs» a cette particularité de ne pas avoir été écrite pour le théâtre, mais pour le cinéma en 1945 à partir d’une nouvelle méconnue d’Émile Zola ; Marcel Pagnol ayant rédigé scénario et dialogues.

Entre rires et larmes

Pour ceux qui n’auraient pas vu ce merveilleux fils, l’histoire est celle d’une passion entre une jeune paysanne,  fille d’un métayer, Naïs, et Frédéric, le  fils des propriétaires de la ferme. Sauf que le père de Naïs, Micoulin est opposé à cette relation et médite alors d'assassiner Frédéric. Le tout sous l’oeil de Toine, ouvrier et valet de ferme bossu, amoureux en secret de la belle Naïs.

A l’instar d’autres chefs d’œuvre de Pagnol, comme La Fille du Puisatier, cette histoire est sous tendue par la différence de classe entre la famille de la jeune femme et celle du jeune homme. L’ensemble étant rythmé par des répliques exceptionnelles que seul l’auteur provençal était capable d’écrire comme lorsque Toine parle de son infirmité : «La bosse, c'est traître : ça vous vient par derrière, on la voit pas. Chez les paysans, il n’y a pas d'armoire à glace. On se voit que dans les yeux de sa mère, naturellement, on s'y voit beau».

Un art des dialogues qui emballe Marie Fabre qui a assuré la mise en scène de Naïs : «Avec lui, le drame prend facilement une autre tournure. Son humour et sa tendresse viennent sensiblement adoucir le ton de la nouvelle de Zola».

Cette intensité, cette palette dans l’émotion, on la retrouve donc sur scène. Ainsi, comme dans la Trilogie, l’attention accordée aux personnages, aux relations et aux sentiments vécus, ont été une priorité de mise en scène. Quant au décor, une table, quatre chaises, un environnement stylisé au sol, des ambiances différentes soulignées par l’éclairage contribuent à dessiner les différences sociales qui séparent Naïs et Frédéric, à faire ressortir l’inadéquation de deux mondes qui ne peuvent se rencontrer.

Tarifs : 11€ et 8€
Renseignements : 04 91 67 17 79

Lien vers la billetterie en ligne

 

 

 

Téléphone
04 91 67 17 79
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


Dates: 29 novembre 2019 20:30

Propulsé par iCagenda

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.