Plan 1 jeune 1 solution

 

Lancé en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, le Plan 1 jeune 1 solution a été mis en place par le gouvernement pour faciliter l'entrée des jeunes de 16 à 25 ans dans la vie professionnelle.

Spécialement dédié aux jeunes, le site www.1jeune1solution.fr

Les aides qui facilitent l'entrée dans la vie professionnelle

De nouvelles formations qualifiantes

Pour les jeunes sans qualification ou qui se retrouvent en échec dans l'enseignement supérieur, de nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes sont proposées dans plusieurs filières :

Jeunes décrocheurs entre 16 et 18 ans : des parcours personnalisés sont mis en place pour leur redonner la capacité de se projeter. Ils découvrent des métiers leur permettant d'imaginer et construire leur projet professionnel.

Lycéens et étudiants : des places supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, ainsi que dans les lycées en BTS et en CAP, ont été ouvertes.

Mesures particulières pour les jeunes éloignés de l'emploi

Différents dispositifs d'inclusion durable dans l'emploi sont mis en place :

Les dispositifs d'accompagnement vers l'emploi augmentent :

L'Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) de Pôle Emploi est doublé, il se caractérise par des entretiens et contacts fréquents avec un conseiller exclusivement dédié à cette activité.

Le dispositif SESAME mis en place par les ministères des Sports et de la Jeunesse permet à des jeunes éloignés de l'emploi de décrocher un métier dans le domaine du sport ou de l'animation.

 

Jeunes de 16 à 25 ans : vous cherchez un emploi qui vous convienne ?

L’antenne de la Mission locale située à La Gavotte peut vous aider dans vos différentes démarches, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le jeudi matin et le vendredi après-midi)
Prendre rendez-vous : 04 91 67 17 88 ou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer