Rencontre d’auteur : Ryōko Sekiguchi

Illustration



L’auteure, poétesse et traductrice japonaise Ryōko Sekiguchi, sera la première invitée des rencontres d’auteur programmées par la bibliothèque au cours de l’année 2023.
La rencontre aura lieu le samedi 7 janvier 2023, de 10h30 à 12h, à l'Idéethèque.
Le même jour, à partir de 14h, Ryōko Sekiguchi animera une séance de dédicaces à la Librairie Sleepless (rez-de-chaussée de l’Idéethèque).

Ryōko Sekiguchi

Née à Tokyo en 1970, Ryōko Sekiguchi a grandi dans un quartier animé, entre les boutiques d’imprimeurs et l’école de cuisine de sa mère. Après en avoir appris la langue, l’envie de découvrir et comprendre la gastronomie et l’art culinaire français l’incite à s’installer à Paris en 1997, où elle poursuit un cursus d’Histoire de l’art à la Sorbonne.

Depuis 2003, Ryōko Sekiguchi écrit et publie en français, tout en continuant à publier au Japon.

Peu à peu, ses écrits se sont orientés vers exploration de l’art culinaire, créant des passerelles entre les mots, les goûts, les perceptions. L’auteur appréciant de partager sa passion des «choses qui se mangent» avec des artistes, sculpteurs, musiciens, chefs, botanistes… Son dernier ouvrage, 961 heures à Beyrouth est paru chez P.O.L en 2021.

 

Atelier d’initiation au haïku

L’auteure et dessinatrice Paule Brajkovic animera un atelier d’initiation au haïku, forme poétique à la forme extrêmement brève, originaire du Japon.
Durant deux heures, vous serez invités à évoquer «les senteurs» (qui seront le thème de la séance) de façon très concise, à composer une sorte d’instantané traduisant une sensation, un sentiment passager.
Au cours de l’atelier, une boîte à poèmes sera réalisée accompagnée d’un coffret à odeurs ; le tout sera ensuite mis à disposition des usagers de la bibliothèque.
De 14h30 à 16h30, salle ID5
Gratuit sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 91 67 17 83

«Soie», d’après le roman Alessandro Baricco

Lecture spectacle, par Jacques Merle (Cie Muse errante)
Au XIXe siècle après une épidémie, un négociant en vers à soie voyage jusqu’au Japon à la recherche d’œufs sains. Éloge de la lenteur, de la douceur et de l'amour, à travers la découverte d’une culture et du désir qu’elle suscite.
À 17h, auditorium
Gratuit – Dans la limite des places disponibles


Samedi 7 janvier 2023
Idéethèque - espace bibliothèque
Publics : ados/adultes

Imprimer