Qualité de l'air

La qualité de l'air que nous respirons est primordiale, c'est pourquoi la Ville a souhaité adhérer au programme européen DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability, soit : Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille) mené par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
DIAMS et les divers projets qui composent ce programme, visent notamment à impliquer chaque habitant dans une démarche de surveillance de la qualité de l'air qu'il respire, et sur un changement d'habitudes et de pratiques quotidiennes afin d'améliorer celle-ci.

Un air qui vous concerne tous !

En participant aux programmes Famill'AIR, Mon air capté et à l'Étude Mistral, vous agissez directement sur votre environnement !
Les mesures, données, signalements... effectuées dans le cadre des différents projets DIAMS (qui impliquent aussi les collectivités, entreprises...) seront partagés sur une plateforme numérique actuellement en construction (voir encadré AtmoSud).

Famill'AIR : la participation des familles

Prolonger l'expérience Exp'AIR (voir encadré) à la maison, c'est possible ! Pour atteindre cet objectif, une sensibilisation des parents des enfants de l'école Claudie Haigneré est réalisée tout au long du mois de janvier 2022, après la classe à 16h30.

Comment participer ?
En vous associant à Famill'AIR, vous poursuivez avec vos enfants, les expériences et les défis qu'ils ont déjà pu mener en classe.
L'objectif : à l'issue du programme, vous communiquerez sur la façon dont Famill'AIR a pu vous aider à changer vos pratiques quotidiennes.

Renseignements : Lilas Garros, CPIE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s'inscrire :
https://tinyurl.com/57zym686

 

Exp'AIR : les enfants s'impliquent !

A l'école, le projet Exp'Air se veut ludique ! Rien de tel en effet pour arriver à sensibiliser les enfants. 5 classes de l'école Claudie Haigneré s'engagent, jusqu'en juin 2022, à travailler tout en s'amusant afin de mieux appréhender les enjeux sanitaires liés à la qualité de l'air.

Comment participent -ils ?
Après 2 séances de sensibilisation animé par le CPIE du Pays d'Aix, les enfants accompagnés de leurs enseignants devront se livrer à 6 défis avec l'appui de partenaires locaux (commerces engagés, associations de proximité, parents).
L'objectif : participer à la préservation de la qualité de l'air environnant en changeant leurs habitudes de vie quotidiennes.



«Mon air capté» : contrôler la qualité de l'air en déplacement

L'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) propose à tous les Pennois volontaires, notamment des seniors, femmes enceintes et familles, de se munir d'un boîtier avec d'un capteur remis sur demande, et de l'emporter et pouvoir mesurer la qualité de l'air dans tous leurs déplacements.
L'objectif : modifier ses moyens de déplacement (recours aux modes de transport doux à la place de la voiture), ses horaires, ses itinéraires pour avoir une action sur la qualité de l'air.

Comment procéder ?
Pour participer, il suffit d'écrire à Denis Charpin, pneumologue, allergologue, professeur à l'université Aix-Marseille, président d'honneur de l'APPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Après recensement des personnes, une formation des volontaires sera organisée et un boîtier sera remis. Durée du programme : 6 mois avec 3 niveaux d'accompagnement des volontaires.

 

 

L'Étude Mistral : recherche de volontaires

De plus en plus de personnes souffrent d'allergies au pollen à cause de facteurs environnementaux : réchauffement climatique, augmentation du CO2 dans l'air, pollution atmosphérique.
L'étude Mistral fait appel à 1215 volontaires vivant sur les zones de Marseille, Aix-en-Provence et de l'Étang de Berre pour mesurer et comprendre le lien existant entre allergies, pollen et exposition aux polluants atmosphérique.
L'objectif : cette étude permettra de créer une application pour alerter les usagers d'un risque imminent de déclenchement d'un épisode allergique.

Qui peut participer ?
Vous êtes :

Comment participer ?
Il suffit d'une minute par jour pour répondre quotidiennement à un questionnaire.
Durée : 1 à 2 mois.
Inscrivez-vous en ligne à l’Étude Mistral : https://clin.edop.fr/etude-mistral

Les résultats seront exploités d’ici fin 2022 et publiés en 2023 sur le site www.MASK-PACA.com
Remarque : le protocole de l’étude a été revu et validé par un Comité de Protection des Personnes (CPP) attestant du respect des bonnes pratiques, de la qualité scientifique et des principes éthiques essentiels à toute recherche.

Voir l'Étude Mistral (fichier PDF ICI)

 

 

AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air

Atmosud (L'Association de surveillance de la qualité de l’air) est une association agréée par le ministère en charge de l'Environnement pour la Surveillance de la qualité de l'air en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A ce titre, elle informe et sensibilise les citoyens, les institutions et acteurs économiques pour alerter sur les risques liés à la pollution de l'air, en pointant les zones à risque et les populations exposées, et aider à mettre en œuvre des actions pertinentes pour préserver la qualité de l'air.


Le rôle d'AtmoSud dans le programme DIAMS
AtmoSud coordonne la conception et le développement de la plateforme numérique qui collectera et organisera les données de la qualité de l’air issues des divers projets du programme DIAMS.
www.atmosud.org

 

Imprimer