Épuisement, manque de sommeil, restriction de la vie personnelle, altération de la relation qu’ils ont avec leur proche, manque de soutien, stress, culpabilité…, on ne compte plus les souffrances psychologiques et physiques que subissent les aidants de proches atteints de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer, pathologies neurodégénératives…). D’autant que les études montrent que plus de la moitié des aidants continuent d’avoir une activité professionnelle tout en s’occupant d’un ou de deux parents malades.
«On n’imagine pas ce qu’implique le soutien d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer», confirme Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer.
C’est pourquoi, dans le prolongement de la récente conférence du Professeur Mathieu Ceccaldi, chef du service de neurologie et neuropsychologie à l’Hôpital de la Timone, le CCAS des Pennes-Mirabeau accueille à compter du 3 novembre une plateforme mensuelle de répit intitulé «Le temps des aidants». Celle-ci aura lieu tous les premiers vendredis du mois de 10h à 12h et sera animée par l’association spécialisée L’Oasis. Celle-ci offrira aux personnes concernées un moment d’écoute et d’expression entièrement gratuit aux aidants ou au couple aidant/aidé afin de faire une pause dans leur quotidien trop surchargé…
Et pour compléter ce dispositif, des permanences de l’association France Alzheimer seront bientôt proposées, toujours au CCAS.
L’Oasis : 07 89 24 14 68