Extinction nocturne
L’éclairage public est coupé de minuit à 5h du matin au moment où les déplacements à pied sont le plus limités. Face à la crise énergétique, cette option semblait la plus logique en termes de développement durable et d’économie. En effet, les collectivités, à la différence des particuliers, ne bénéficient pas de bouclier tarifaire. Et les chiffres sont clairs : la facture d'électricité aux Pennes-Mirabeau est passée de 638 000 euros en 2021 à 1,18 millions en 2022… et pourrait atteindre près de 2,2 millions en 2023.
Cette extinction nocturne va permettre une économie estimée à 180 000 euros, mais les vertus de cette coupure sont à chercher également du côté de la biodiversité.
En effet, la lumière artificielle modifie le comportement des espèces, qu’elles soient attirées ou qu’elles fuient cette lumière. Celle-ci est d’ailleurs la deuxième cause de mortalité des insectes après les pesticides. Alors qu’en revanche l’extinction participe au respect du rythme jour/nuit qui permet aux espèces de régénérer leur organisme.
Une évaluation de cette extinction nocturne sera menée régulièrement et des adaptations effectuées si besoin.