Bienvenue sur le site de la Ville des Pennes-Mirabeau

A la Une !

Nuisances aériennes

Ces derniers mois, des Pennois ont alerté la municipalité sur l'augmentation des nuisances sonores causées par les survols d'avions.

Par conséquent, le maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, a organisé dès le printemps dernier deux réunions à l’hôtel de ville en présence de représentants de l'aéroport Marseille Provence et de riverains concernés. Le nombre de ces derniers avait été restreint à la demande des représentants de l'aéroport Marseille Provence qui ne souhaitaient pas s’exprimer dans le cadre d’une réunion publique. Toutefois, ces deux rendez-vous ont été utiles, permettant notamment d’identifier l’origine de ces nuisances, à savoir un rétrécissement du couloir aérien sur la partie nord de notre commune.
Suite à ces rencontres, le maire des Pennes-Mirabeau a écrit au ministre des Transports et à la Directrice de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud-Est afin que des solutions soient trouvées. Cette dernière a répondu en juin 2023 en indiquant mobiliser ses services afin de trouver des mesures concrètes.

En attendant celles-ci et dans la continuité de sa mobilisation, la Ville des Pennes-Mirabeau vous invite désormais à remplir le recueil «Stop aux nuisances aériennes !» disponible à l’accueil de l’hôtel de ville ou en complétant le formulaire ci-dessous.
Vos remarques seront transmises à l’Aéroport Marseille Provence/Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud-Est et appuieront la démarche initiée par la municipalité.

Stop aux nuisances aériennes !

 

Travaux en cours

En raison de travaux liés à la sécurité aéronautique, l’aéroport Marseille Provence nous a informés de la fermeture de la piste principale du 4 au 29 septembre, du 23 octobre au 24 novembre et… ponctuellement en dehors de ces dates. Avec pour conséquence un trafic aérien concentré sur la piste secondaire qui est plus courte ce qui entraîne des survols à plus faible altitude.

 

Localisations

Application

Risques majeurs

Météo locale

Les Pennes-Mirabeau détail heure par heure