Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Recrutement


La Ville des Pennes-Mirabeau recherche (F/H) un directeur des Services techniques, un directeur EAJE, un électricien, un responsable administratif, des auxiliaires de puériculture et des agents de restauration.


La Ville des Pennes-Mirabeau recherche (H/F) un directeur des Services techniques (Cadre A, filière technique statutaire ou à défaut contractuel)

La Ville de Les Pennes-Mirabeau est située dans le Département des Bouches du Rhône (13) en région PACA-Provence Alpes Côte d’Azur et compte 21 411 habitants. Elle est membre de l’AMP-Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Qualifié de «ville au pluriel», Les Pennes-Mirabeau allient effectivement tradition et modernité. De ses quartiers et noyaux villageois et/ou agricoles (Les Cadeneaux, La Gavotte, Le Plan des Pennes, le vieux village…) à ses zones économiques et commerciales (L’Agavon, Plan de Campagne…) en passant par des espaces verts protégés (Les Barnouins, le Massif de la Nerthe…), cette commune fait de cette pluralité une originalité et un atout.

Deux projets récents symbolisent cette alliance entre tradition provençale et dynamisme : la réhabilitation du moulin des Pennes perché sur les hauteurs de la commune et la création d’une Idéethèque dans le quartier populaire de La Gavotte. Dans ce moulin rénové, une farine 100% pennoise y est fabriquée en présence d’un meunier et à l’Idéethèque, dans des locaux durables, se mélangent avec bonheur la lecture, des activités de loisirs, les jeux vidéo, la danse, la musique, la formation afin d’accueillir un public intergénérationnel.

Enfin, située entre Marseille et Aix-en-Provence, Les Pennes-Mirabeau bénéficient de la proximité appréciée d’infrastructures autoroutières (A7 et A55), ferroviaires (gare TGV) et aériennes (aéroport Marseille-Provence).
Rejoindre Les Pennes-Mirabeau permet ainsi de concilier projet professionnel et cadre et qualité de vie très appréciables.

Pour anticiper la future vacance du poste, le Maire des Pennes-Mirabeau recrute un directeur des Services techniques (F/H).
Placé(e) sous la responsabilité de la DGA Aménagement et moyens généraux et membre du collectif de direction générale, vous accompagnez et conseillez les élus et la direction générale dans le cadre de la définition et de la stratégie de mise en œuvre des missions de la collectivité et des politiques publiques dans les domaines de l’aménagement et de la gestion du patrimoine bâti ; vous encadrez, animez et coordonnez les activités d’une équipe de 90 agents en développant un management qui favorise la transversalité et une approche collaborative et agile ; vous pilotez l’ensemble des projets de la phase de conception à celle de mise en œuvre opérationnelle ainsi que leur planification au regard du PPI ; vous mettez en place les outils de pilotage, de contrôle et d’évaluation de l’efficience des projets de vos secteurs de délégation ; vous participez à la détermination des budgets et êtes garant de leur optimisation.

Vous êtes un interlocuteur(trice) privilégié(e) au sein de l’environnement institutionnel, en interface avec les élus. Vous contribuez au fonctionnement d’une organisation municipale réactive, innovante et proche des préoccupations des citoyens. Votre conseil et votre expertise permettront de faire émerger les bonnes décisions qui tiennent également compte de la place de la ville au sein du Conseil de territoire du Pays d’Aix.   

De formation supérieure dans le domaine technique (construction, génie civil, bâtiment…), vous justifiez d’une expérience réussie en responsabilité d’un service technique ou d’un pôle technique d’une commune et/ou d’une intercommunalité. Vous possédez une pratique dans le montage et la conduite de projets et vous avez une sensibilité aux sujets relatifs au développement durable.

A l’aise dans le stratégique et l’opérationnel, vous apportez de réels savoir-faire dans l’animation d’équipes où la coopération et la concertation priment. Investi(e) et proactif(ive), vous saurez imposer par votre dynamisme et votre capacité d’entraînement. De par votre compréhension rapide et globale des enjeux, vous êtes force de proposition pour éclairer et accompagner les réflexions prospectives initiées par la collectivité. Votre rigueur, votre ouverture relationnelle, votre sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation sont des aptitudes déterminantes pour étayer vos contributions au collectif de direction et à l’ensemble de vos équipes.

TRAITEMENT ET AVANTAGES : Traitement statutaire si fonctionnaire + IFSE + Prime de fin d’année + TR + Mutuelle santé / prévoyance avec participation employeur + COS + Véhicule de service

Merci d’adresser votre dossier de candidature avant le 4 février 2022 (CV + Lettre de motivation) à notre Conseil, Mr Philippe Platel via l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

La Ville des Pennes-Mirabeau recherche (H/F) un directeur d’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (titulaire ou contractuel)

Au sein du Pôle Cohésion Sociale et sous l’autorité de la Directrice de Pôle et de la responsable du Service Petite Enfance, vous assurerez la gestion d'un Multi-Accueil Collectif dans le respect du cadre réglementaire, et l’organisation  du quotidien des enfants et des agents.

FILIÈRE / CATÉGORIE / GRADE

Médico-sociale – Catégorie A
Puéricultrice, ou Infirmier(re) avec expérience sur poste similaire ou Éducateur(trice) de Jeunes Enfants avec plus de 3 ans d’expérience sur un poste de direction ou d’adjoint au sein d’une structure petite enfance.

TEMPS DE TRAVAIL

Temps complet - 37,5 heures
Contrat : CDD

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

  • Assurer la gestion d’une grande crèche (55 enfants) dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants, des agents et des familles
  • Élaborer et garantir le projet d’établissement
  • Veiller à la mise en place du règlement de fonctionnement
  • Favoriser l’épanouissement des enfants
  • Assurer, en lien à avec l’’équipe, la cohérence de l’action éducative
  • Garantir la sécurité, la santé et le bien être moral des enfants et contribuer à leur éveil, leur développement  et leur  épanouissement individuel au sein d’une accueil collectif
  • Promouvoir l’EAJE et ses activités

ACTIVITÉS / TACHES LIES AU POSTE

  • Pédagogie et relation avec les usagers
    - Accueillir les familles, les accompagner dans le projet d’accueil de leur enfant
    - Gérer les admissions en relation avec le service Petite Enfance
    - Déterminer les besoins des familles (solution et possibilité d’accueil sur la structure)
    - Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts, informations, renouvellement contrat…)
    - Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin de crèche
    - Favoriser l’accueil des enfants porteur de handicap et la mise en place des PAI
    - Assurer la sécurité des locaux et des personnes

  • Gestion et management des ressources humaines
    - Autorité hiérarchique sur le personnel de la structure (encadrement de 21 agents)
    - Organiser la continuité de direction avec l’adjointe de la structure en lien avec l’ensemble des directrices de la commune
    - Planifier le travail de chaque professionnel (taches, fiche de poste, planning, horaires, congés) en lien avec le service Petite Enfance et  RH de la commune
    - Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes en collaboration avec l’adjointe de la structure
    - Participer au recrutements du personnel
    - Évaluer les agents lors de l’entretien annuel
    - Planifier et organiser l’accueil des stagiaires en lien avec le service Petite Enfance

  • Gestion administrative et financière
    - Participer à la gestion administrative et financière de la structure en lien avec la service Petite Enfance
    - Prévoir et organiser les achats des fournitures de la structure, en gérant le budget alloué
    (fonctionnement,investissements, travaux…)
    - Établir les contrats d’accueil des familles en lien avec le service Petite Enfance et Espace Famille
    - Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF et remonter les effectifs au service Petite Enfance
    - Participer au montage des différents appels à projets (CAF + PMI)

COMPÉTENCES

  • Savoirs :
    - Connaissance dans le domaine de la Petite Enfance
    - Connaissance paramédicales, développement psychomoteur de l’enfant, hygiène et sécurité
    - Maîtrise des outils bureautiques
    - Notion de gestion administratives et financières
    - Expérience d’encadrement d’équipe et gestion du personnel
    - Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
    - Rigueur et organisation - Capacités d’encadrement
    - Aptitude au travail en transversalité
    - Connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance

  • Savoir faire :
    - Conduite de réunion et de projets
    - Management d’une équipe, conduite d’entretien
    - Capacité à travailler en équipe, analyse et écoute
    - Savoir évaluer les besoins
    - Travail en transversalité avec les autres structures de la commune

  • Qualités relationnelles / savoir être :
    - Avoir le sens des relations humaines, management d’équipe, être à l’écoute
    - Goût du travail en équipe, capacité d'adaptation
    - Autonomie, diplomatie, dynamisme
    - Accueillant, efficace et bienveillant

CARACTÉRISTIQUE DU POSTE

  • Changement d’horaire possibles selon les absences des collaboratrices en continuité de direction
  • Congés obligatoires durant les périodes de fermeture

AVANTAGES

  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire
  • Tickets restaurant, Prime de fin d’année
  • RTT

Date de clôture des candidatures le 11/02/2022
Poste à pourvoir dès le 04/04/2022

Renseignements auprès de Mme Odile CIANNARELLA, 04 91 67 16 13 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire des Pennes-Mirabeau
Pôle Cohésion Sociale
Service Petite Enfance
223 avenue François Mitterrand
13170 les Pennes-Mirabeau


 

 

La Ville des Pennes-Mirabeau recherche (H/F) un électricien (titulaire ou contractuel - Cadre d’emplois des adjoints techniques, des agents de maîtrise - Catégorie C)

Au sein de la Direction des Services Techniques, sous l'autorité du responsable de la régie bâtiments, vous serez chargé d’assurer des travaux de maintenance et de dépannage électriques dans les bâtiments communaux ainsi que des travaux de création ou de transformation des installations électriques.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

  • Exécuter le planning de travaux hebdomadaire
  • Réaliser la mise à jour hebdomadaire des fiches de travaux
  • Réaliser des travaux de mise en conformité électrique
  • Réaliser la mise en place de coffrets électriques pour les manifestations
  • Assurer la levée de réserves suite aux contrôles périodiques des bâtiments
  • Entretenir les outils et équipements mis à disposition
  • Rendre compte de son activité au responsable de la régie bâtiments
  • Transmettre les besoins en approvisionnement (matériel et produit) au responsable régie bâtiments
  • Mettre en œuvre les règles d'hygiène et sécurité sur les chantiers
  • Veiller à l'entretien des outils et équipements mis à disposition

COMPÉTENCES LIÉES AU POSTE

  • Avoir de solides connaissances théorique et pratique du domaine de l’électricité bâtiment
  • Connaître les normes en vigueur en électricité basse tension dans les ERP et de la règlementation
  • Savoir réaliser des travaux électriques sous tension
  • Connaître les règles d'hygiène et de sécurité au travail
  • Savoir détecter les dysfonctionnements électriques
  • Réaliser des comptes rendus écrits de son activité
  • Être en capacité de proposer des solutions alternatives à celles des entreprises
  • Être en capacité de répondre aux sollicitations diverses

CONDITIONS D’EXERCICE

Temps de travail : 35h
Déplacements à prévoir
Astreintes et permanences techniques possibles (dépannages ponctuels en dehors des heures de service)

PROFIL

Titulaire d’un CAP ou d’un BAC Pro d’électricien
Expérience dans un poste similaire appréciée (2 à 3 ans minimum)
Permis B exigé
Habilitation B2V, BR souhaitée
Habilitation PEMP/travail en hauteur souhaitée

Renseignements auprès de M. Jean-Marc CHARRAIX, 04 91 67 17 63

Date limite dépôt candidatures le 15/02/2022

Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire des Pennes-Mirabeau
Service des Ressources Humaines
223 avenue François Mitterrand
13170 les Pennes-Mirabeau


 

 

La Ville des Pennes-Mirabeau recherche (H/F) un responsable de l’administration et des affaires juridiques (titulaire - Cadre d’emplois des attachés territoriaux - Catégorie A)

Sous la responsabilité des Directeurs Généraux Adjoints, vous serez chargé de la gestion du service Administration générale et d’encadrer les activités des secteurs suivants :

  • Conseil municipal
  • Affaires générales – état-civil – réglementation
  • Accueil/standard de l’hôtel de ville
  • Courrier
  • Cimetières

MISSIONS ET ACTIVITÉS

  • Assister les services dans le domaine juridique
  • Assurer une veille juridique active
  • Conseiller les élus, la direction générale et apporter en amont une expertise juridique
  • Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
  • Rédiger des actes administratifs et des contrats complexes
  • Assurer la liaison entre les services et les avocats
  • Analyser la nature du litige et évaluer les enjeux
  • Gérer le pré-contentieux avec les services
  • Sensibiliser les services sur les risques encourus par la collectivité
  • Organiser et gérer les séances du Conseil Municipal
  • Impulser des dispositifs permettant le suivi des délibérations
  • Veiller au circuit de traitement des délibérations
  • Gérer les relations avec les assurances et le suivi des sinistres
  • Assurer un suivi administratif et financier des contrats d’assurance
  • Préparer, suivre le budget du service Administration générale
  • Encadrer et coordonner les activités des agents du service
  • Collaborer aux opérations électorales

COMPÉTENCES LIÉES AU POSTE

  • Connaitre l’environnement et les enjeux du secteur administratif et juridique des collectivités territoriales
  • Connaître le droit public et le droit pénal des politiques publiques
  • Connaître le fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité
  • Connaître les règles et procédures contentieuses
  • Savoir adapter son management aux différents niveaux de collaboration
  • Être à l’écoute des agents pour apporter conseils, solutions et prises de décision
  • Avoir des qualités rédactionnelles
  • Faire preuve de qualités relationnelles et de négociation

CONDITIONS D’EXERCICE

Temps de travail : 35h (possibilité de RTT)
Présence exigée aux séances du conseil municipal

PROFIL

Titulaire d’une licence ou d’un master en droit public, administration publique
Expérience dans un poste similaire appréciée (3 ans minimum)

Renseignements auprès de Mme Sylviane DE ROSA, 04 91 67 16 16

Date limite dépôt candidatures le 28/02/2022

Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire des Pennes-Mirabeau
Service des Ressources Humaines
223 avenue François Mitterrand
13170 les Pennes-Mirabeau


 

 

La Ville des Pennes-Mirabeau recherche (H/F) des auxiliaires de puériculture en CDD pour le service Petite Enfance.

Demande de renseignements, CV et lettre de motivation à adresser à Mme Audrey Bouchet à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

La Ville des Pennes-Mirabeau recherche (H/F) des agents de restauration pour des vacations (non-titulaires) au sein du service Restauration.

Demande de renseignements, CV et lettre de motivation à adresser à Mme Eve Charfe à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer