Bienvenue sur le site de la Ville des Pennes-Mirabeau

A la Une !

Prévention incendies

Même si les températures ont plutôt été clémentes au printemps, la période à risque d’incendie est bel et bien engagée entraînant un devoir de vigilance accru jusqu'en septembre. Afin d'exercer une prévention maximum, des comportement adaptés s'imposent donc aux habitants et aux vacanciers. En effet, 9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et 80% d’entre eux se déclenchent à moins de 50 mètres d'une habitation ou d'une route.

Rappelons qu'une fois déclaré, l'incendie «court» plus vite qu'un randonneur, allant jusqu'à parcourir 400 mètres en moins de 5 minutes.

Règles de prudence

Afin d'éviter un départ de feu, redoublez de vigilance dans les domaines suivants :

Travaux

Du 1er juin au 30 septembre, les travaux sont interdits dans les massifs forestiers, et à 200 mètres autour, durant les jours d'exposition aux risques d'incendies : l'utilisation d'appareils ou engins à moteur thermique (disqueuse, débroussailleuse) et le travail sur les métaux (soudage, meulage, tronçonnage) sont alors proscrits.

Consultez la réglementation des travaux en période estivale ICI

Cigarette

Ne fumez pas en forêt. Ne jetez pas vos mégots par la fenêtre de la voiture. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.

Barbecue

Ne pas allumer de feu de camp ou de barbecue aux abords des forêts (même à proximité d’un plan d’eau). Dans les autres cas, équipez-vous d'un moyen d'extinction.

Stockage

Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison. Éloignez-les de votre habitation et stockez-les dans un abri fermé.

Feux d'artifice

Ne pas faire usage de feux d'artifice ou pétards à proximité de végétation.

Camping

Campez sur des sites autorisés, sécurisés et protégés.

   

Envie de balade ? Consultez la carte d’accessibilité aux massifs

Du 1er juin au 30 septembre, l'accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes dans les massifs forestiers et les travaux à proximité sont réglementés. Car malgré les interdictions, certaines pratiques à risques peuvent entraîner le déclenchement d’un incendie.

Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est déterminé quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. La carte avec les zones d’accessibilité aux massifs des communes concernées est consultable par tous à partir de 18 heures pour le lendemain :

  • sur le site Internet départemental de l’État http://bpatp.paca-ate.fr
  • sur le serveur vocal dédié de Provence Tourisme au n° 0811 20 13 13
  • sur le site ou l’application mobile MyProvence Balade

  

Localisations

Localisation des bâtiments publics

Application

Informations sur l'application des Pennes-Mirabeau

Risques majeurs

S'inscrire sur le listing d'appel en cas de risques majeurs

Météo locale

My-Meteo.com