Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Le frelon asiatique

Illustration

Plus petit que son cousin européen, le frelon asiatique est long d'environ 3 cm. Il s’en distingue aussi par sa coloration brun-noir, ses pattes jaunes et ses ailes fumées. Supposé introduit en Europe en 2004 suite à une importation de poterie chinoise, ce spécimen prolifère d'année en année.
Il est agressif si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 5 mètres), et potentiellement dangereux pour l'homme en cas de piqûre multiples. Son dard est assez épais (jusqu'à 6 mm de long) pour traverser un gant en cuir !

 

Illustration

 

Un danger pour les abeilles

Mais, c'est surtout pour les abeilles que le frelon asiatique peut être très dangereux. Les abeilles domestiques sont, en effet, leur mets favori. Dix frelons suffisent à décimer une ruche entière. Et s'ils ne les tuent pas, ils sont un facteur de stress chez les abeilles qui n'osent plus sortir, s'affaiblissent et meurent.
Il est donc conseillé de signaler la présence de nids ou de frelons asiatiques sur la commune, en contactant par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., coordonnateur pour le GDSA13 (Groupement de défense sanitaire apicole).

 

Identifier

Illustration

Des confusions sont possibles parmi les insectes : consultez l'aide à l'identification

Météo locale

Prévisions Les Pennes-Mirabeau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.