Bienvenue sur le site de la Ville des Pennes-Mirabeau

Les cimetières

La ville des Pennes-Mirabeau compte trois cimetières sur son territoire :

Le cimetière BELLEPEIRE
423 Chemin de Bellepeire

Le cimetière des CADENEAUX
2 entrées : 201 Avenue du Capitaine de corvette Paul Brutus
et Vieille route des Cadeneaux

Le cimetière des PENNES
3 Chemin du cimetière, vieux village

Ces lieux publics sont ouverts toute l’année, on peut y accéder à pied librement aux horaires suivants :

  • De janvier à mai, de 07h30 à 18h
  • De Juin à septembre, de 07h30 à 19h
  • D'octobre à décembre, de 07h30 à 18h

Toutefois, et à titre exceptionnel, une autorisation ponctuelle peut être accordée pour entrer avec un véhicule (personnes âgées, handicap). Pour cela il faut s'adresser au service Cimetière municipal (mairie).

 

Les colombariums

Le nombre des crémations augmente régulièrement en France (il est même devenu majoritaire par rapport aux inhumations), mais la loi interdit de conserver des cendres dans une propriété privée, donc chez soi. Cette décision est due à la volonté de donner un statut équivalent aux cendres et aux corps des défunts ; la législation n’autorisant pas de conserver un cercueil à domicile.

L'urne peut donc être placée dans ou sur un caveau de famille ou dans un columbarium.

Les columbariums sont disponibles aux cimetières de Bellepeire et des Cadeneaux. Il s'agit de concessions «dizenaires» (renouvelables tous les dix ans) ; dans chaque emplacement, deux urnes peuvent être déposées.

Même chose pour la dispersion des cendres, impossible de l'effectuer dans son jardin. Le lieu doit être public afin que les personnes le désirant puissent se recueillir sur le terrain où les cendres ont été éparpillées. En effet, si pour une raison quelconque le domicile change de propriétaire, ce dernier n'est pas obligé d’accueillir les proches du défunt. Reste donc deux solutions : la première consiste à disperser les cendres dans un lieu du cimetière municipal spécialement prévu à cet effet : le «Jardin du souvenir» qui se trouve à Bellepeire. La seconde solution concerne les amateurs de grand air : il demeure en effet possible de disséminer les cendres en pleine nature, en mer, mais pas pour autant sur la voie publique. Quel que soit le choix du lieu, il faut le déclarer à l'état-civil de la mairie de naissance du défunt afin de permettre aux proches de savoir où aller se recueillir.


La chambre funéraire

(Établissement privé)
6, allée de la Billone
Tél 0800 50 40 10 (appel gratuit)

Localisations

Application

Risques majeurs

Météo locale

Les Pennes-Mirabeau détail heure par heure