Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Infos sport

Avec le déconfinement, les activités sportives reprennent mais de façon encadrée.

Sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, il est possible de reprendre une activité physique et sportive avec une distanciation physique spécifique entre les pratiquants.

L’enjeu principal de cette première phase de reprise d’activité est de concilier le retour progressif aux activités sociales tout en assurant la protection vis-à-vis des risques permanents de contamination par le virus Covid-19.
Des activités sportives individuelles compatibles avec l’impératif de sécurité sanitaire pourront donc se faire uniquement en extérieur, sans utilisation de vestiaires collectifs ou autres espaces couverts (club house, lieux d’accueil, bureau).

Principe général

Les activités individuelles doivent se limiter aux activités de plein air. Lorsque certaines activités individuelles extérieures se pratiquent en présence d’autres personnes, les pratiquants devront respecter des distances interpersonnelles pour les activités à moyenne intensité (5m) et à forte intensité (10m) dans la limite de rassemblement autorisée.

Certaines disciplines sportives, parce que leurs règles de jeu ou bien les espaces dans lesquels elles sont pratiquées augmentent les risques de contagion, ne pourront pas être autorisées pendant cette première phase de déconfinement, même en plein air. En règle générale, il s’agit des sports collectifs.

Pour autant, et parce qu’il est essentiel pour les clubs et structures de retrouver une dynamique associative, il demeure possible de prévoir des activités alternatives (préparation physique générale) dans le respect des principes sanitaires de portée générale, sans contact conformément aux prescriptions de distanciation et particulières à chaque discipline, édictées par le ministère des sports.

Principe général des rassemblements

Par rassemblement limité à 10 personnes y compris les encadrants, il convient de considérer qu’il s’agit là d’une mesure des flux de personnes présentes simultanément à un endroit donné sur un même site. Ces flux doivent donc respecter en leur sein, les règles de distanciation physique.

Principe général d’ouverture des équipements

Seuls les équipements sportifs de plein air pourront donc être ouverts. Demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre, les gymnases, salles polyvalentes, les espaces et salle sportives couvertes, les piscines couvertes et plein air et les stades pelousés et stabilisés.

Dans ce contexte, la ville a décidé la réouverture de certains des équipements municipaux notamment :

  • la piste d’athlétisme Jean Roure en accès libre de 7h-19h,
  • les boulodromes pour une pratique associative encadrée,
  • la piste de BMX Michel Colucci pour une pratique associative encadrée,
  • la piste de mini-bolides pour une pratique associative encadrée,
  • les courts de tennis de la Voilerie pour une pratique associative encadrée.

 

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.