Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Infos écoles

 

Voici toutes les informations pratiques entrant en vigueur à compter du 2 juin.

Après négociations, la Ville des Pennes-Mirabeau et l’Éducation nationale sont parvenues à un accord de principe concernant un protocole qui pourra s’appliquer à compter du 2 juin. De plus, les représentants des parents d’élèves de chaque groupe scolaire ont été consultés sur ce protocole lundi 18 mai.

Un consensus est apparu pour, à la fois, préserver les meilleures conditions sanitaires pour l’accueil des enfants pennois et donner la possibilité aux élèves de Grande section de maternelle, de CP et de CM2 d’être pris en charge quelques jours en présentiel par leurs enseignants. Ces classes revêtant une importance particulière pour les apprentissages des enfants. Aussi, la ville a souhaité permettre, si les parents le désirent, aux enfants de ces classes de reprendre contact avec leurs enseignants en présentiel.

 

ORGANISATION

  • Accueil : au maximum 10 enfants par classe pour les CP et CM2 et 8 par classe pour les grandes sections de maternelle (GS).
    Les groupes d’enfants seront constitués par les enseignants qui en organiseront également la rotation, si besoin. Ils en informeront les parents d’élèves.

  • Horaires : 7h30 jusqu’à 18h.

  • Pause méridienne : encadrée par le personnel municipal. Les parents devront fournir à leurs enfants un panier repas.

  • Garderies du matin et du soir : assurées par des employés municipaux qui seront présents également sur le temps scolaire pour assurer le nettoyage en continu des espaces communs utilisés par les enfants.

Accueil périscolaire GRATUIT jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

EN COMPLÉMENT

  • Accueil : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h30 à 18h00, 56 enfants (élèves de PS, MS, GS et CP)  seront accueillis au centre aéré Jean Giono et 50 autres (élèves de CE et CM) au centre aéré Les Charmes.
    Cette garderie sera prioritairement réservée aux deux parents qui ont la nécessité absolue de se trouver sur leur lieu de travail et n’ont aucune autre solution de garde.
    Les mercredis resteront prioritairement destinés aux enfants de parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

  • Organisation : l’accueil pourra avoir lieu tous les jours ou par roulement si le nombre d’inscrits dépasse les capacités d’accueil.
    Ce ne sera évidemment pas l’accueil habituel des centres aérés. Il ne permettra pas aux enfants de jouer dans les mêmes conditions d’avant cette crise ; comme dans les écoles, en fonction du même processus sanitaire, les contacts sociaux entre enfants seront limités.

Accueil en centre aéré GRATUIT jusqu’à la fin de l’année scolaire

Conditions d’inscription :

  • Résider aux Pennes-Mirabeau. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois sera demandé.

  • Être dans l’obligation de travailler en présentiel.
    Une attestation de l’employeur de chaque parent sera demandée explicitant l’obligation de travailler en présentiel et précisant la nature des activités à effectuer, les horaires de travail ainsi que le nom et numéro de téléphone de l’employeur ou du responsable. Ces personnes pourront être jointes par le personnel municipal.


Modalités d’inscription :

Les inscriptions pour les deux centres auront lieu au centre aéré Jean Giono lundi 25 mai.

  • de 08h30 à 12h00 pour les enfants dont le nom de famille commence par la lettre comprise entre A et M.
  • de 13h30 à 17h30 pour les enfants dont le nom de famille commence par la lettre comprise entre N et Z.

Passé cette date, les inscriptions resteront ouvertes en s'adressant directement par mail aux centres aérés pour une prise de rendez-vous :
Centre aéré Giono : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre aéré les Charmes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ATTESTATIONS

  • Attestation signée par Madame le Maire :  ouverture partielle des écoles publiques, classes de GS maternelle, CP et CM2, à télécharger ICI.
  • Attestation  signée par Madame le Maire : fermeture des écoles publiques, classes de PS et MS maternelle, CE1, CE2 et CM1, à télécharger ICI.

 

RAPPELS

En cas de changement de situation sanitaire, cette organisation pourrait être amenée à évoluer.
Les parents n’ont en aucun cas l’obligation d’envoyer leurs enfants à l’école car quel que soit le niveau d’enseignement, l’Éducation nationale assure toujours un enseignement à distance.

 

ANNEXES

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.